A lire·Adopter un chat·Chroniques

L’identification

L’identification en quelques questions !

Pourquoi identifier son animal ? C’est tout d’abord une obligation. Depuis Janvier 2012 (1999 pour les chiens), l’identification des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. C’est aussi rendre officiel  le lien entre le chat et son propriétaire. C’est son identité et vous êtes officiellement le propriétaire.

En cas de perte, comment ça se passe ? De votre côté, vous allez le signaler à l’ICAD mais aussi aux services de fourrière et vétérinaires. Si votre chat est capturé par la fourrière ou amené chez un vétérinaire, vous serez contacté dans les moindres délais. Assurez vous que vos coordonnées soient toujours à jour. 

Comment faire identifier son chat ?  Il existe 2 moyens : le tatouage à l’oreille et la puce électronique. Le tatouage est repérable. Il nécessite une anesthésie. Il est composé de chiffres et de lettres ; c’est un code unique mais falsifiable et qui s’efface avec le temps. La puce électronique est le seul dispositif qui permet d’amener son chat à l’étranger. Elle n’est pas falsifiable et se pose sans anesthésie. Elle ne peut être lu qu’avec un lecteur de puce. Certains optent pour la double identification (tatouage et puce). D’autres identifient par puce mais font tatouer un P dans l’oreille pour préciser que le chat est pucé. 

Peut-on localiser un chat grâce à sa puce ? Quoique qu’on en dise, la puce n’est pas géolocalisable . Il faudrait qu’elle soit équipée d’une batterie. 

Un chiffre ? Seulement 7% des chats qui entrent en fourrière sont identifiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s