Le chat est un carnivore strict ou hypercarnivore. Son alimentaire doit être composée essentiellement de protéines mais aussi contenir glucides, matières grasses, acides aminés, taurines… Une fois qu’il est habitué à une ration, complète, il est préférable de ne pas en changer. Il existe pourtant des moments incontournables où un nouvel aliment doit être proposé à votre animal comme la raison médicale, les raisons physiologiques et une motivation du propriétaire.
Dans tous ces cas de figure, il convient de bien préparer la transition alimentaire. Un changement brutal peut en effet provoquer des troubles digestifs. De plus, le chat peut tout simplement refuser le nouvel aliment, qui a un goût différent.
Voici comment procéder. On diminue tous les 4 jours, la ration d’un quart du premier aliment en compensant d’autant avec le second aliment. Cette transition alimentaire s’effectue donc sur 1 semaine comme suit : Pendant 2 jours faire une ration composée à 75% du 1er aliment et 25% du 2ème aliment, Les 2 jours suivants mélanger à 50%/50%, Les 2 jours suivant faire une ration composée de 25% du 1er aliment et 75% du 2ème aliment et Pour arriver à la fin à 100% du 2ème aliment.
Ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les conseils donnés par votre vétérinaire.