Emeline Blanc-Gauthier, 43 ans, originaire et habitante de Rodez dans l’Aveyron. J’ai grandi entourée d’animaux (chiens, oiseaux, NAC). J’ai eu mon premier chat à 20 ans : Ross, que j’ai gardé 11 ans. Puis d’autres sont arrivés. L’histoire serait bien trop longue à raconter…
Fondatrice de l’association Chat Libre 12 en 2016, j’ai œuvré pendant 4 ans en tant que présidente et avec des bénévoles pour prendre en charge et faire adopter chaque année 450 chats et stériliser 150 chats pour leur donner le statut de Chat Libre. Nous avons ouvert un refuge fourrière à la Primaube.
Au contact des chats des rues ou abandonnés et avec l’envie de faire toujours mieux pendant leur séjour au refuge ou en famille d’accueil et après l’adoption, je me suis formée au comportement félin en 2018. Et j’en ai fait mon métier. Pour moi, un animal éduqué a moins de chance d’être abandonné ou pourra être plus facilement adopté. Etre sur le terrain pour venir en aide aux chiens et aux chats est une aussi belle action qu’intervenir en amont en aidant aussi les maîtres.
Outre les consultations, Je viens en aide à des associations auxquelles je crois et j’aide leurs adoptants, c’est la raison pour laquelle je prends mon temps pour amener du conseil gratuit et mon expertise en comportement félin à Chat Libre 12 et à la SPA de Millau. J’interviens auprès et en partenariat avec des professionnels (vétérinaires, animaleries, éleveurs et pensions). Chaque semaine, j’ai plaisir à donner des conseils et des informations sur CFM Radio – Chronique Chat Alors !
Le métier que j’exerce n’est pas réglementé ni reconnu d’un point de vu diplômant. C’est la raison pour laquelle, outre ma formation initiale, je continue de me former en moyenne une 100aine d’heures chaque année avec des éthologues, des vétérinaires et des comportementalistes français, belges et canadiens.
Voici mon parcours de formation auprès des animaux…