Adopter un chat ou un chaton ?

Petit journal du 5 mars 2020

Vous avez pris la décision d’adopter mais comment choisir entre un chat ou un chaton ?

Un chaton, c’est craquant mais cela présente quelques inconvénients. Il est difficile de présumer de son caractère futur. Un chaton est actif ; Il grimpe aux rideaux, aux jambes. Ils ont besoin de plus de surveillance. Vous ne savez pas comment il va évoluer. Les maladies félines telles que le typhus et le coryza touchent particulièrement les chatons. Il doit être sevré. Non seulement le sevrage alimentaire mais aussi du sevrage comportemental. Même si le chaton mange des croquettes à 6 semaines, qu’il va la litière et que sa maman le délaisse, il doit impérativement rester avec sa mère et/ou sa fratrie pour apprendre les autocontrôles jusqu’à 2,5 mois minimum. Un chaton sevré est éduqué. Il est naturellement propre. Son éducation : chatière, autorisation et interdiction se fait à tout âge. Et… un chaton devient vite un chat adulte.  

Choisir un adulte ? Son physique (taille, robe, forme, longueur du poils, couleur des yeux) est défini, son caractère et son tempérament (actif, nerveux, docile, sociable, bavard, tranquille) aussi. Si son passé est connu, c’est encore mieux. Un chat qui a vécu en extérieur aura des difficultés à s’adopter en appartement. Selon l’âge et l’enrichissement de son environnement, il pourra s’adapter.. Il reste une question à vous poser : est-ce que ce chat s’adaptera à la vie que je souhaite lui offrir ?  

Que votre choix s’oriente vers un chat ou un chaton, orientez vous vers les professionnels (associations et éleveurs sérieux). 

Petit rappel de la loi : Un chaton ne peut pas être cédé à moins de 8 semaines. L’animal doit être identifié par puce électrique ou tatouage (à la chargeur du donneur) avant d’être céder puis changer de propriété après son adoption. Il doit être gratuit (sauf si le vendeur est professionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *